S'il est une lampe qui présente des fonctionnalités tactiques, c'est indéniablement la Fenix TK16. En effet, ce fut la première lampe Fenix équipée du fameux interrupteur arrière tactique, permettant une utilisation à une main, et une activation instantanée des fonctions de stroboscope. De plus, avec ses 1000 lumens de puissance et sa portée de 240 mètres, sa lunette de visée, sa compatibilité avec un interrupteur déporté, et son corps robuste à double couche, elle n'a plus a démontrer ses performances, et reste un instrument indispensable et fiable dans les situations d'urgence.
Équipée d'une LED Cree XM-L2 U2, la lampe de poche TK16 produit une puissance impressionnante de 1000 lumens, et éclaire jusqu'à 240 mètres. Sa taille adaptée à un transport au quotidien, et son double interrupteur tactique à l'arrière rendent la TK16 parfaite pour une utilisation à une main. Il n'y a pas moins de trois actions possible avec un seul bouton: avec le pouce, on peut presser légèrement l'interrupteur tactique pour une activation momentanée du faisceau, presser plus profondément pour allumer et éteindre la lampe, et maintenir appuyé pour activer le stroboscope.
Une fois la lampe allumée, vous pouvez choisir avec l'interrupteur latéral entre 4 niveaux de luminosité. Le stroboscope est utile en situation de défense pour désorienter ou distraire une cible, avec un faisceau d'une intensité de 14480cd. La TK16 est très solide: fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, le corps double-couche bénéficie d'une meilleure durabilité et assure une bonne conductivité et une efficacité du circuit.
A l’intérieur, la TK16 bénéficie d'une conception à double ressort, pour une meilleure résistance aux impacts, et pour être mieux adaptée aux batteries à tête plate. Conçu exclusivement pour les lampes de poche Fenix composées d'un corps double-couche, l'interrupteur déporté AER-03 (non fourni) permet d'exécuter toutes les fonctions du double interrupteur tactique de la TK16. De nombreux autres accessoires sont compatibles avec la TK16: le support de rail ALG-01, le bâton de signalisation AOT-M, le filtre AOF-M, les batteries de la série ARB-L2, le diffuseur AOD-M.
Parmi les fonctions tactiques supplémentaires, on peut noter le clip-ceinture en acier inoxydable finition titane, la unette de frappe, la finition anti-abrasive anodisée de type III, l'aluminium de qualité aéronautique, l'anneau d'accroche anti-roulement. La lampe comprend un indicateur de niveau de charge: lorsque la lampe est allumée, et que le niveau de la batterie est insuffisant, la LED clignote 3 fois toutes les 5 minutes pour vous rappeler de changer la batterie. Elle active automatiquement le dernier mode utilisé lorsque vous allumez la lampe. Elle bénéficie d'une protection contre l'inversion de polarité. Avec son étanchéité IPX-8, elle submersible jusqu'à 2 mètres. La Tk16 est fournie avec un étui et une lanière.