Interview d'un Professionnel du light painting, à ne pas rater sur GRENOBLE !
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LF = Lampe torche Fenix.fr
SB = Stéphane BRUNET
LF : Comment avez vous découvert le lightpainting et depuis combien de temps le pratiquez vous ?
SB : Même si je connaissais la pratique depuis un certain temps, je l'ai vraiment découvert en octobre 2012, dans le cadre des "Rendez vous à l'atelier" organisés par la région Rhône-Alpes. Exposition, ateliers pratiques et démonstrations in situ par Jadikan et Neuro, deux maîtres Français en la matière. j'ai tout de suite accroché aux diverses possibilités que cette technique offrait, et ce fut le véritable point de départ, avec quelques semaines plus tard, une grosse sortie lightpainting organisée par l'association Focus Grenoble à laquelle j'appartiens.
LF : Comment avez vous appris à pratiquer cet art ?
SB : Grâce aux conseils avisés des deux personnes citées ci-dessus, puis ensuite seul, en testant encore et encore pas mal de choses, le web regorgeant de tutoriels de tout genre.
Ensuite deux "événements" m'ont fait franchir un cap supplémentaire : une torche de très bonne qualité, avec une bonne puissance, offerte par une amie, puis un partenariat avec la société Néon Flexible, m'ont permis d'envisager des photos beaucoup plus travaillées en terme d'effets
LF : Quels sont les types de lightpainting possibles ?
SB : on ne peut pas vraiment parler de différents types de lightpainting, puisque c'est une technique photographique à part entière. je comparerais un peu ça au noir et blanc, on peut l'adapter sur tout type de photos (ou presque). La grosse différence c'est que c'est vous qui créez votre image, ses effets, etc...
Donc n'importe quelle scène est susceptible de pouvoir être lightée, personnellement je privilégie les endroits abandonnés, car ma pratique photographique était concentrée sur l'urbex principalement, et depuis quelques temps je travaille de plus en plus avec des modèles, ce qui donne une approche très différente au niveau éclairage
LF : Avec quel matériel avez vous débuté ? Quel est le matériel minimum nécessaire ?
SB : J'ai débuté avec une torche 7 couleurs et quelques scripters, le minimum nécessaire étant simplement une lampe torche d'une puissance relativement convenable pour pouvoir s'amuser, ensuite à chacun de la customiser un peu à sa façon et en fonction de ce qu'il a envie de réaliser
LF : Quel matériel utilisez vous pour le lightpainting ?
SB : Alors tout d'abord la base : un appareil de type reflex, un trépied et une télécommande.
Ensuite pour ce qui est du light en lui même, j'utilise beaucoup de choses différentes, en fait tout ce qui me passe un peu sous la main et qui a une source lumineuse : lampes torches d'intensité différentes, scripters, lampes de doigts, néon flexible, bandes led, guirlandes de noël, voire même tout récemment des jouets pour enfants
Après tout est question de bricolage, pour l'adapter et le customiser à mes envies, comme je l'ai dit plus haut.
Après tout est question de bricolage, pour l'adapter et le customiser à mes envies, comme je l'ai dit plus haut.
LF : Est il différent selon les photographies souhaités ? Si oui, avez vous des exemples ?
SB : Alors oui, chaque "outil" ayant des intensités et des rendus différents, je les utilise de manière différente selon ce que je recherche créer dans ma photographie : une torche de forte puissance servira plus à l'éclairage des grands espaces/volumes, une de puissance plus faible servira pour les modèles, les scripters permettent l'écriture/le dessin de manière très fine, les néons donneront un effet de fumée, etc....
LF : Quel conseil donneriez vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cet art (erreurs de débutant à éviter, petits conseils pratiques) ?
SB : En premier lieu apprivoiser sa lampe torche et son rendu, afin de connaître parfaitement quel type d'éclairage elle va donner suivant la distance à laquelle on est placée, ou suivant les réglages de l'appareil par exemple. essayer d'être le plus possible en mouvement constant, être immobile donne souvent lieu à des traces de vos ombres.
tester et re-tester encore et toujours différentes scènes, différents éclairages, différents effets, et bien analyser et chercher à comprendre ce qui était bon ou non à chaque fois, ce jusqu'à être satisfait du résultat final
Pour finir n'hésitez pas à poser vos questions autour de vous, il existe plein de groupes, de forums dédiés à cette technique, et l'accueil des lighteurs y est toujours chaleureux
tester et re-tester encore et toujours différentes scènes, différents éclairages, différents effets, et bien analyser et chercher à comprendre ce qui était bon ou non à chaque fois, ce jusqu'à être satisfait du résultat final
Pour finir n'hésitez pas à poser vos questions autour de vous, il existe plein de groupes, de forums dédiés à cette technique, et l'accueil des lighteurs y est toujours chaleureux
LF : Un dernier mot ?
SB : je voudrais juste remercier quelques personnes pour leur soutien, qu'il soit logistique ou financier (ma première exposition arrive en septembre) : Gaëlle Houdemer, qui m'a offert ma toute première torche digne de ce nom, Steven Buxton de la société Néon Flexible, Yveline Denat, directrice des affaires culturelles de la ville de Pont-de-Claix, Sandrine Charitat, Chargée culture et événementiel à la mairie de Pont-de-Claix, Gines Mendez de la Société Alpine de peinture, Jadikan et Neuro, mes amis lighteurs de Grenoble, et tous ceux qui me soutiennent en général et enfin Axel de Bataille et la société Lampe torche FENIX.fr pour ce tout nouveau partenariat.
Merci Stéphane BRUNET pour ces conseils d'experts et pour vos réponses.
Retrouvez le sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/manogre?fref=photo
Et aussi du 22 Septembre au 31 Octobre 2014 du lundi au vendrdi de 8h/18h30 au Fresh'art de Grenoble https://www.facebook.com/Freshart.cafe.restaurant.