L’exploration urbaine, plus communément appelé l’urbex, connaît un boom depuis plusieurs années. Cette tendance consiste à visiter un lieu abandonné, comme des anciennes usines,des hôpitaux désaffectés ou des maisons, et à prendre en photo ces endroits hors du commun. Beaucoup de spots d’urbex sont très connus et très populaires, mais les plus intéressants à explorer sont bien sûr les lieux plus insolites. En faisant de l’exploration urbaine, on fait du tourisme temporel : on explore des lieux figés dans le temps qui ont été le témoin d’une partie de l'histoire d’un pays ou d’une ville.
Avant de se mettre à l’urbex, il faut respecter quelques mesures de sécurité, les lieux abandonnés étant souvent vétustes et les dangers de chutes, d’inondations ou d’explosions bien réels. Ne partez donc jamais seul, munissez vous toujours de votre téléphone, prenez un kit de premier secours mais aussi une lampe de poche puissante qui pourra vous éclairer efficacement. Quelques règles d’éthique sont également à respecter, afin que les lieux restent le plus intact possible. Evitez donc de forcer pour entrer, refermer bien derrière vous et laissez l’endroit tel que vous l’avez trouvé. Enfin, gardez le plus secret possible les lieux que vous visitez afin d’éviter que des casseurs se rendent sur les lieux et ne le détruisent.Des lieux d’urbex existent partout dans le monde, vous pouvez donc profiter de vos voyages pour en découvrir de nouveaux.
Parmi les lieux à explorer les plus impressionnants, vous pouvez retrouver les centrales abandonnées. En effet, avec la recrudescence des électricités vertes et le soucis qu’ont les clients à faire attention à leur consommation mais aussi avec l’obsolescence des installations, les centrales ferment au fur et à mesure. Afin de répondre à cette nouvelle demande, des fournisseurs comme Direct Energie proposent des tarifs avantageux pour profiter de ce type d’électricité comme vous pouvez le voir sur ce lien. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site Agence-electricite-france.fr. Vous pourrez ainsi tenter de comprendre comment mieux consommer et réduire vos factures d’électricité et de gaz. Cette recrudescence de nouveaux spots fait le bonheur des amateurs d’urbex. Bien sûr il ne sera pas possible de faire l’exploration d’une centrale nucléaire, du moins sans un équipement adapté, ce lieux étant très dangereux pour votre santé.
Ainsi à Charleroi, il est par exemple possible de visiter une tour de refroidissement, qui faisait partie d’une ancienne centrale thermique. Cet endroit est souvent considéré comme un des lieux les plus beaux à explorer, grâce à son immense nef qui possède une ouverture sur le ciel. Dans cette tour, construite en 1921 et fermée en 2007, vous pourrez retrouver un décors digne des plus grands films. Comme pour tout spot d’urbex qui se respecte, il est parfaitement interdit d’y aller, il faut donc l’explorer avec beaucoup de prudence. De plus, il y a les risques que les sols ou les plafonds s’effondrent, les installations étant souvent vétustes, il faut donc faire très attention et bien respecter les règles de prudences.