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Test Fenix FD40 par un Fan Fenix light

Par Franck 25 août 2016 1444 Vues Pas de commentaire

Fenix ​​a récemment publié une nouvelle série de lampes de poche, la série FD. Le pionnier de ce début historique est la FD40 - une lampe de poche soigneusement conçus qui surpasse les autres lampe avec zoom disponibles sur le marché.

Le modèle Fenix FD40 est prêt à donner au monde des lampes de poches une nouvelle perspective du zoom, et conduire le chemin pour les futurs modèles de ce type de lumière. Comme révolutionnaire que cela puisse paraître, je ne parle pas de cette lumière. 

Je le répète - je ne parle pas de ce type de zoom:

Telle est la véritable FD40


Voici les véritables spécifications FD40: 

 · Utilise LED Cree XP-L HI, avec une durée de vie de 50.000 heures 

 · Alimenté par une 26650 ou 18650 batterie rechargeable Li-ion 

· 159 grammes hors batterie 

 · mise au point réglable, bouton latéral en acier inoxydable 

 · sortie régulée numérique maintient une luminosité constante protection

· Plus-chaleur pour éviter à haute température de la surface 

· mémoire intelligente, entre automatiquement précédemment niveau de luminosité utilisé quand rallumé 

· protection contre l' inversion de polarité, pour protéger l' installation de la batterie mauvais sens 

· Fait de qualité aéronautique en aluminium 

· de type premium ⅲ anodisé dur finition anti-abrasive 

· Haute lentille efficace avec revêtement réfléchissant totale Fenix ​​nous donne la un ensemble de base d'accessoires que vous pouvez attendre, un étui, joints toriques, longe

- ainsi qu'une foule de documents, à savoir la carte de garantie standard, manuel FD40 et annonces.

Premières impressions Quand je tenais le FD40 dans ma main, elle parait assez solide, comme si elle a été moulée de ma main.

Le moulage est minimaliste et la tête a des dents longues et larges, ça me rappelle un château. Le tailcap a des faces anti-roulis, mais je pense qu'il pourrait être mieux améliorée en présentant des faces anti-roulis sur la tête ainsi. Le fait qu'elle puisse être mise en position de chandelle est très utile, et est très stable, je pourrais ajouter que je vais discuter plus tard avec sa fonction montage de trépied intégré.

Prendre la fenix FD40 à part, nous trouvons un ressort en or à l'extrémité négative (tailcap), et quelque chose de particulier à l'intérieur du tube de la batterie. Pouvez-vous repérer?


Si vous ne l'avez pas trouvé cela devrait vous donner un indice:

Yep, il est l'adaptateur de batterie pour le 18650. Si vous vous souvenez, Fenix ​​déclare dans leurs spécifications que le FD40 peut utiliser les deux 26650 ET 18650. 

Et voilà essentiellement ce que cet adaptateur est pour vous. Si vous prévoyez d'utiliser principalement une source d'alimentation 26650, assurez - vous de ne pas perdre cet adaptateur dans le cas où vous voudrez peut - être ou besoin d'utiliser une pile 18650 à l'avenir. 

 Pour mémoire, vous pouvez utiliser les piles Fenix 18650 sans l'adaptateur, comme on aurait pu croire et maintenant c'est vérifié. 

Cependant, je recommande toujours de ne pas perdre l'adaptateur, que vous ayez une solution de secour en cas de besoin.

assurez-vous de garder ce joint torique lubrifié pour la protection de l'eau:

Voir la suite de l'article sur Fenixlight.com : http://www.fenixlight.com/ProductexperienceMore.aspx?id=1068&cid=2


Postés dans: Tests produits

Apprendre les techniques du Light painting avec Stéphane BRUNET

Par Stéphane Brunet 28 septembre 2015 2704 Vues Pas de commentaire

Dans cet article, je vais donc vous expliquer, en substance, comment réaliser des photographies en lightpainting, uniquement avec les lampes torches de mon partenaire Fenix et quelques petites customisations maison. 
La première sera composée d'un simple éclairage et d'une calligraphie, la seconde d'un ensemble un peu plus complexe.


Photo n°1 : éclairage et calligraphie 

Je vais passer volontairement très vite sur les bases de la photographie en elle même, à savoir le choix du lieu, le cadrage, la mise au point et les réglages de mon reflex, ce qui nous intéresse ici, c'est de voir comment j'agis avec mes lampes torches, comment les customiser, quel rendu je recherche, etc... 

La première chose pour cette photo va donc être de réaliser une calligraphie, et de l'insérer ensuite à un décor. Il faut savoir que, une photographie en lightpainting s'effectue dans l'obscurité la totale (suivant les possibilités du lieu choisi) et n’apparaîtront sur votre photo que les éléments que vous allez éclairer.
Pour celle ci je vais donc utiliser deux lampes Fenix : une LD75C pour l'éclairage du fond, et une TK22 pour la calligraphie que j'ai customisé de la façon suivante, avec une découpe de plexi, que je scotche à ma lampe


je commence donc par la calligraphie, celle ci pouvant s'avérer souvent complexe car l'on doit écrire à l'envers, il est plus facile de stopper de suite sa photo en cas de raté. Après quelques essais, je décide de conserver un style d'écriture proche de celui ci :

Je passe ensuite à quelques essais d'éclairage avec la LD75C et son mode de changement de couleurs, l'idée de base est celle ci :

Je constate néanmoins qu'il me faudra rectifier certaines choses sur la version finale de la photo : le vert s'étend un peu trop et vient se mélanger au rouge, il me faudra donc restreindre quelque peu sa diffusion au mur du fond. De même le bleu manque d'éclairage au niveau du sol et me faudra penser à insister un peu plus de ce côté là. 
Tout étant désormais dans un coin de ma tête, il ne me reste plus qu'à réaliser tout ça en une seule et unique prise, dont voici le résultat final  ( pour info : F8, 102 secondes, 200iso )




Passons désormais à une photographie un peu plus complexe :


Photo n°2 : avec modèle et multiples éclairages 


Pour le besoin de cette photo, je vais utiliser quatre lampes Fenix, dont je vous détaillerai les utilités et customisations au fur et à mesure du déroulement de la prise de vue : une E05, une PD22, une Tk22 et une LD75C 
Passée l'étape réglages/cadrage/mise au point, je vais commencer par éclairer ma modèle (merci à Nikita Rosa au passage). Pourquoi commencer par elle ? tout simplement car, à l'inverse d'un portrait traditionnel, les temps de pose sont très longs, et peuvent se compter en minutes, donc difficile pour elle de rester parfaitement immobile sur ces laps de temps, c'est pour cela que je commence toujours par cet éclairage.
Je me suis donc servi d'une E05, à la puissance plus limitée et qui évite les ombres superflues, comme on peut le voir ci dessous :


Je vais ensuite passer rapidement à l'éclairage du décor, ceci doit se réaliser assez vite, pour, de même, éviter que la modèle n'ai eu le temps de bouger
J'ai utilisé ici ma LD75C. Premièrement pointée vers l'appareil photo, pour créer un effet de backlight, et ensuite en balayant le fond de la pièce pour éclairer le reste des murs.


La troisième étape va consister à créer un peu de mouvement dans la pièce et autour de la modèle. Je reprends dans un premier temps ma TK22 équipée de mon morceau de plexi (voir photo n°1), je m'en sers en mode SOS, et je vais traverser la pièce de l'arche du fond à droite jusqu'à celle de gauche, tout en l'agitant pour effectuer quelques formes assez dynamiques, comme ceci :

Enfin ne me reste plus qu'à réaliser quelques arabesques autour de la modèle. 
Ici j'ai utilisé une PD22, customisée avec une petite bouteille plastique de couleur, photo ci dessous du bricolage, plus de ce que ça donnera sur la photo :




Me reste à compiler tous ces effets en une seule prise, dont voici le résultat final ( pour info : F8, 119 secondes, 100iso )



Voilà, vous en connaissez désormais un peu plus sur ma façon de procéder, vous pouvez retrouver mon travail sur www.manogre.com .
Je remercie Fenix pour son soutien retrouvez les sur www.lampe-torche-fenix.fr ou bien sur leur nouveau site compatible tablette et smartphone www.fenix-lampe-fenix.fr , et la possibilité offerte de mettre en avant mon travail. 

Manogre
Postés dans: Light painting

La Première lanterne de camping Fenix, CL20.

Par Axel 6 mars 2015 5543 Vues Pas de commentaire

La nouvelle Fenix CL20 est une première chez Fenix qui nous propose enfin une lanterne pratique et puissante pour toutes les sorties camping.



La Fenix CL20 est une lampe de camping LED bien conçue, dotée de plusieurs fonctions pratiques. Et ce n'est pas tout. Vous pouvez aussi l'utiliser comme lampe de bricolage ou veilleuse. Accrochez-la à l'anneau, fixez-la à des endroits inaccessibles grâce à l'aimant intégré ou posez-la tout simplement quelque part.

Le capuchon spécial de cette lampe de camping LED assure une bonne diffusion de la lumière blanche. Une lumière rouge est également disponible. Idéal quand on ne veut déranger personne la nuit. Le mode SOS (rouge) intégré attire immédiatement l'attention en cas d'urgence. Commode aussi : grâce aux deux compartiments à piles différents, la CL20 peut être alimentée aussi bien par 2 piles AA que par 1 pile CR123A.

Nous vous conseillons d'utiliser une pile CR123A si vous comptez utiliser la lampe par temps froid. Ou pour être sûr d'avoir encore suffisamment de charge dans la pile lorsque vous rangez la lampe pendant une période prolongée. Attention : il ne faut pas utiliser ces types d'accus simultanément dans la lampe !

Spécifications

  • LED : 9 LED blanches neutres et 2 LED rouges
  • Interrupteur latéral
  • Capuchon diffuseur blanc en plastique dur
  • 5 modes d'éclairage et un mode SOS : 
    - Faible (8 lumens ANSI, 74 h. 40 min.) 
    - Moyen (50 lumens ANSI, 11 h. 28 min.) 
    - Élevé (100 lumens ANSI, 5 h. 15 min.) 
    - Turbo (1 000 lumens ANSI, 2 h. 23 min.) 
    - Lumière rouge (1,5 lumen ANSI, 27 h. 10 min.) 
    - SOS, lumière rouge (1,5 lumen ANSI, autonomie non indiquée) 
    Les durées maximales sont indiquées sur la base d'une utilisation de piles NIMH
  • Portée du faisceau : 10 m conformément à la norme ANSI
  • Luminosité constante grâce à la régulation numérique
  • Alimentée par 2 piles AA ou 1 pile CR123A
  • Anneau de suspension
  • Dotée d'un aimant puissant pour fixer la lampe à des surfaces métalliques
  • Longueur : 7,9 cm
  • Épaisseur : 4,5 cm
  • Hauteur : 5,8 cm
  • Poids : 102 g sans les piles
  • Étanchéité conforme à la norme IPX-6

Inclus

  • Lampe
  • 2 piles AA
  • Joint torique de rechange

Lien vers la page produit => ://www.fenix-lampe-torche.fr/gammes-fenix/fenix-cl/fenix-cl20.html

Postés dans: Nouveaux produits

Test Fenix HP15 Ultimate édition

Par Axel 2 mars 2015 6843 Vues Pas de commentaire

Comme promis une vidéo dédiée à l'utilisation de la Fenix Ultimate HP15

Et la vidéo (version courte) du raid en Norvège.

Eric Tchijakoff - RAID en Norvège avec la Fenix HP15 Ultimate édition

Par Axel 25 février 2015 4715 Vues Pas de commentaire

Bonjour à vous,

De retour de Norvège depuis quelques jours je vous recontacte afin de vous faire part de mes impressions concernant les lampes Fenix HP15 Ultimate édition que nous avons énormément utilisées tout au long de ce séjour.
Ce raid a été un peu décevant à cause de conditions météos assez défavorables, le manque de neige et le vent (cause en partie du manque de neige). D'autre part, l'organisation n'a pas toujours été à la hauteur et nous n'avons pas peu rencontrer les fameux bœufs musqués. Il n'en reste pas moins que ce fut un raid très éprouvant (je me fais vieux) dans une nature extraordinaire.
Nous avons utilisé les frontales à la fois lors des installations de campement, à l'intérieur de notre tente et des cabanes que nous avons occupées ainsi que pour diriger les traîneaux en nocturne. L'utilisation des lampes sur 6 jours a donc été assez intensive et sur de longues périodes.

Concernant le retour d'utilisation des HP15 Ultimate édition:

Globalement, les lampes se sont avérées à la hauteur de nos attentes, à la fois très efficaces, pratiques et simples.

Autonomie:
Très satisfaisante malgré les conditions de froid (-15°C) j'ai du changer les piles une seule fois durant le séjour. Hors conduite de traîneaux où nous avons utilisé le mode 500 lumens (et exceptionnellement le boost à 900 lors d'une tempête), nous avons principalement utilisé les positions 1 ou 2 de la lampe à l'intérieur ou pour s'occuper des chiens.

Efficacité:
Le champ d'éclairage est bien adapté pour la pratique du traîneau avec une portée largement suffisante en mode 500 lumens. L'éclairage en intérieur est peut-être un peu trop "concentrique" mais il reste néanmoins très satisfaisant.

Solidité:
Les optiques et l'ensemble est apparu assez robuste dû à la simplicité de fabrication. Seul problème notable, les attaches plastiques du bandeau en tissu (tour de tête). Les miennes se détachaient régulièrement à l'arrière. Par ailleurs ces attaches plastiques fixes avaient tendance à se prendre dans les cheveux longs (pas les miens !). Le casier destiné aux piles est bien étanche.

Praticité:
La simplicité et accessibilité des commandes est un point très positif. Le système de pinces pour maintenir le fil d'alimentation sur le bandeau est en revanche moyennement pratique.
Le fait de ne pas avoir un système de batterie "déportée" sur ce modèle en est le principal défaut et la limite dans son utilisation intensive. Plus que l'autonomie qui serait encore meilleure dans une poche de veste, le problème est le poids que représentent les piles sur la tête sur une longue durée.
Selon le musher/guide de l'expédition, c'est même un défaut qui deviendrait rédhibitoire lors de courses de traîneau à chiens. Pour cela un modèle avec batterie déportée serait l'idéal.


Au final, nous avons été bluffés par la qualité d'éclairage de ces frontales Fenix et nous le recommanderons sans hésiter.

J'ai joint quelques clichés à ce message et je vous ferais parvenir un petit bout de vidéo en situation dès que possible.

Bien cordialement,

David Godin & Eric Tchijakoff
David GodinEric Tchijakoff


Photographies de la Fenix HP15 ultimate édition:
Position 1
Position 2:
Position 3:
Position 4:
Position 5:
Position Boost:

 

Retrouvez Eric Tchijakoff sur le site ://leutchi.blogspot.fr/

Postés dans: ExplorationsTests produits

Nouveaux modèles de Frontales Fenix

Par Axel 23 février 2015 2966 Vues Pas de commentaire

Deux nouveaux modèles de Frontales Fenix viennent d'arriver :) la fenix HP12 et la Fenix HL23:
https://www.lampe-torche-fenix.fr/fenix-hp12.html
https://www.lampe-torche-fenix.fr/fenix-hl23.html

HP12

HP12

Interview d'un Professionnel du light painting, à ne pas rater sur GRENOBLE !

Par Axel 26 août 2014 4146 Vues Pas de commentaire

 

LF = Lampe torche Fenix.fr
SB = Stéphane BRUNET

LF : Comment avez vous découvert le lightpainting et depuis combien de temps le pratiquez vous ? 

SB : Même si je connaissais la pratique depuis un certain temps, je l'ai vraiment découvert en octobre 2012, dans le cadre des "Rendez vous à l'atelier" organisés par la région Rhône-Alpes. Exposition, ateliers pratiques et démonstrations in situ par Jadikan et Neuro, deux maîtres Français en la matière. j'ai tout de suite accroché aux diverses possibilités que cette technique offrait, et ce fut le véritable point de départ, avec quelques semaines plus tard, une grosse sortie lightpainting organisée par l'association Focus Grenoble à laquelle j'appartiens. 
LF : Comment avez vous appris à pratiquer cet art ? 

SB : Grâce aux conseils avisés des deux personnes citées ci-dessus, puis ensuite seul, en testant encore et encore pas mal de choses, le web regorgeant de tutoriels de tout genre.
Ensuite deux "événements" m'ont fait franchir un cap supplémentaire : une torche de très bonne qualité, avec une bonne puissance, offerte par une amie, puis un partenariat avec la société Néon Flexible, m'ont permis d'envisager des photos beaucoup plus travaillées en terme d'effets 
LF : Quels sont les types de lightpainting possibles ?

SB : on ne peut pas vraiment parler de différents types de lightpainting, puisque c'est une technique photographique à part entière. je comparerais un peu ça au noir et blanc, on peut l'adapter sur tout type de photos (ou presque). La grosse différence c'est que c'est vous qui créez votre image, ses effets, etc... 
Donc n'importe quelle scène est susceptible de pouvoir être lightée, personnellement je privilégie les endroits abandonnés, car ma pratique photographique était concentrée sur l'urbex principalement, et depuis quelques temps je travaille de plus en plus avec des modèles, ce qui donne une approche très différente au niveau éclairage 
LF : Avec quel matériel avez vous débuté ? Quel est le matériel minimum nécessaire ?

SB : J'ai débuté avec une torche 7 couleurs et quelques scripters, le minimum nécessaire étant simplement une lampe torche d'une puissance relativement convenable pour pouvoir s'amuser, ensuite à chacun de la customiser un peu à sa façon et en fonction de ce qu'il a envie de réaliser 
LF : Quel matériel utilisez vous pour le lightpainting ? 

SB : Alors tout d'abord la base : un appareil de type reflex, un trépied et une télécommande. 
Ensuite pour ce qui est du light en lui même, j'utilise beaucoup de choses différentes, en fait tout ce qui me passe un peu sous la main et qui a une source lumineuse : lampes torches d'intensité différentes, scripters, lampes de doigts, néon flexible, bandes led, guirlandes de noël, voire même tout récemment des jouets pour enfants 
Après tout est question de bricolage, pour l'adapter et le customiser à mes envies, comme je l'ai dit plus haut. 
LF : Est il différent selon les photographies souhaités ? Si oui, avez vous des exemples ?

SB : Alors oui, chaque "outil" ayant des intensités et des rendus différents, je les utilise de manière différente selon ce que je recherche créer dans ma photographie : une torche de forte puissance servira plus à l'éclairage des grands espaces/volumes, une de puissance plus faible servira pour les modèles, les scripters permettent l'écriture/le dessin de manière très fine, les néons donneront un effet de fumée, etc.... 

LF : Quel conseil donneriez vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cet art (erreurs de débutant à éviter, petits conseils pratiques) ?
SB : En premier lieu apprivoiser sa lampe torche et son rendu, afin de connaître parfaitement quel type d'éclairage elle va donner suivant la distance à laquelle on est placée, ou suivant les réglages de l'appareil par exemple. essayer d'être le plus possible en mouvement constant, être immobile donne souvent lieu à des traces de vos ombres. 
tester et re-tester encore et toujours différentes scènes, différents éclairages, différents effets, et bien analyser et chercher à comprendre ce qui était bon ou non à chaque fois, ce jusqu'à être satisfait du résultat final 
Pour finir n'hésitez pas à poser vos questions autour de vous, il existe plein de groupes, de forums dédiés à cette technique, et l'accueil des lighteurs y est toujours chaleureux 
LF : Un dernier mot ? 

SB : je voudrais juste remercier quelques personnes pour leur soutien, qu'il soit logistique ou financier (ma première exposition arrive en septembre) : Gaëlle Houdemer, qui m'a offert ma toute première torche digne de ce nom, Steven Buxton de la société Néon Flexible, Yveline Denat, directrice des affaires culturelles de la ville de Pont-de-Claix, Sandrine Charitat, Chargée culture et événementiel à la mairie de Pont-de-Claix, Gines Mendez de la Société Alpine de peinture, Jadikan et Neuro, mes amis lighteurs de Grenoble, et tous ceux qui me soutiennent en général et enfin Axel de Bataille et la société Lampe torche FENIX.fr pour ce tout nouveau partenariat.
Merci Stéphane BRUNET pour ces conseils d'experts et pour vos réponses.
Retrouvez le sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/manogre?fref=photo 
Et aussi du 22 Septembre au 31 Octobre 2014 du lundi au vendrdi de 8h/18h30 au Fresh'art de Grenoble https://www.facebook.com/Freshart.cafe.restaurant.
Postés dans: Light painting

Nouvelle lampe torche tactique TK35 UE en stock ici !

Par Axel 17 juillet 2014 8456 Vues Pas de commentaire

La très populaire TK35 de chez Fenix est maintenant disponible en Ultimate Edition.

Avec une incroyable puissance lumineuse de 1800 lumen, la TK35UE possède une capacité lumineuse que peu d'autres lampes peuvent se targuer d'avoir.

Le large faisceau possède un angle de 75 degrés qui vous permet d'avoir un large champ de vision.

Le réflecteur garantit un beau faisceau régulier.

Tout comme la version "classique", celle-ci est relativement compacte et parfaitement adaptée pour un usage en extérieur.

Les deux commutateurs à l'extrémité de la lampe permettent l'allumage et l'éteignage ainsi que le choix du mode d'éclairage.

La lampe fonctionne avec 4 piles CR123A et 2 batteries rechargeables 18650.

 

Nouvelle LED Cree MT-G2



Spécifications

  • Lampe de poche LED, en aluminium
  • LED: Cree MT-G2 avec une durée de vie de 50.000 heures
  • Finition durable avec anodisation de type III
  • Se contrôle grâce aux deux interrupteurs à l'extrêmité de la lampe
  • Revêtement trempé, lentille en verre ultra-lumineuse avec revêtement anti réflexion et un réflecteur métallique
  • 4 modes d'éclairage, stroboscope et SOS
    - Faible (25 lumens ANSI, 1500 h)
    - Moyen (250 lumens ANSI, 13h30min) 
    - Haut (750 lumen ANSI, 4 h) 
    - Turbo (1800 lumen ANSI , 1h30min)
  • Portée du faisceau : 242 m selon la norme ANSI
  • Sortie de lumière constante par commande numérique
  • Fonctionne avec 4 piles CR123A ou 2 accus rechargeables 18650
  • Longueur : 16.5 cm
  • Epaisseur : 2.6 x 4.4 cm (corps)
  • Epaisseur : 5.2 cm (tête)
  • Poids : 272 g iexcl. batteries
  • Etanche selon la norme IPX-8

 

La lampe torche Fenix TK35 UE a un éclairage de meilleure qualité en Blanc naturel:


 

Un angle de 75° d'éclairage:

Contenu à la livraison

  • Fenix TK35UE
  • Etui
  • Dragonne
  • Joint torique de rechange
  • 4 piles CR123A

 

Lien vers la page produit: //www.lampe-torche-fenix.fr/lampe-fenix-tk35-ue.html

Cloud Stories - Histoires de nuage par Romain MILLET

Par Romain MILLET 15 juillet 2014 7995 Vues 1 commentaires

[FR-EN]

 

[FR]: Voici mon dernier travail, histoires de nuage, mettant en scène un ou des nuages réalisés en light painting (pas de photoshop) dans divers situations.

 

Ce travail présenté sous forme d’une série, raconte divers histoires de nuages,  plusieurs interpretations peuvent parfois se glisser dans la même photo...

 

Pourquoi les nuages ? Je suis un rêveur, j’ai un peu la tête dans les nuages… Et puis les nuages représentent beaucoup de choses : le rêve (« la tête dans les nuages »), l’espoir (qu’il pleuve), la peur (d’un orage), tantôt dangereux et imprévisibles, tantôt beaux et rassurants. L’Homme rêve également de dompter le temps, la météo, et donc les nuages….

 

Les nuages sont donc la pièce maîtresse de cette série, qui je l’espère, interpellera votre imaginaire.


 

[EN]: Here my new work, cloud stories, featuring one or multiple clouds made ​in light painting (no photoshop) in various situations. 

 

This work presented as a series tells stories of various clouds, several interpretations can sometimes slip into the same image ... 

 

Why clouds? I am a dreamer, my head is often in the clouds ... And the clouds represent many things: the dream ("head in the clouds"), hope (rain), fear (a storm), sometimes dangerous and unpredictable, sometimes beautiful and reassuring. The man also dreams of taming time, weather, and therefore the clouds .... 

 

The clouds are the centerpiece of this series, which I hope will transport your imagination.

Mirage

Mirage


Un nuage au dessus de la tête

A cloud over head

Attendre la pluie

Waiting for the rain

Tempête dans un verre d'eau

Storm in a glass of water



Test de la lampe torche Fenix RC15 et Fenix E01 par Romain MILLET.

Par Romain MILLET 14 juillet 2014 8956 Vues Pas de commentaire

Ce weekend, j’ai enfin pu tester les lampes Fénix RC 15 et la Fénix E01 sur le terrain.

J’ai pu observer leurs caractéristiques, les points positifs et négatifs de chacune, en réalisant quelques photos de light painting uniquement avec ces deux lampes.

 

La Fénix E01 est une petite lampe d’appoint, je ne m’attarderai pas très longtemps sur celle-ci.

Ces points positifs sont sa légèreté et sa robustesse malgré le fait que ce soit une « petite lampe » justement. Ses 13 lumens lui permettent d’éclairer à une vingtaine de mètres tout de même. On peut noter également que cette lampe est étanche, ce qui peut ouvrir des possibilités photographiques.

Ces points négatifs : en light painting on aime bien avoir un interrupteur pour la facilité d’utilisation. Le fait de tourner l’arrière pour l’allumer n’est pas très pratique quand on veut écrire avec par exemple.

 

Passons à la bête, la RC15, avec ses 860 lumens. La puissance est remarquable, elle éclaire à plus de 280 m ! Idéale pour éclairer des paysages sans trop s’encombrer.

Points positifs : enfin une lampe avec un bouton indépendant pour gérer les modes de fonctionnement ! Vraiment pratique ! Quatre puissances prédéfinies peuvent être utilisées : 9 lumens, 130 lumens, 350 lumens, et enfin 860 lumens. Le mode stroboscope se déclenche en laissant appuyer sur le bouton de gestion des modes.

La lampe est plutôt légère et de confection robuste, on sent qu’on a une lampe de qualité dans la main. Cette lampe présente également l’avantage d’être étanche (jusqu’à 2 m), comme la E01, cela ajoute des possibilités de créations dans l’eau ou sous la pluie. La gouache de la lampe est vraiment impressionnante.

Points négatifs : J’étais habitué à avoir un focus sur mes lampes de ce type, ici la distance d’éclairage est gérer par des niveaux de puissance, c’est différents.

En conclusion je dirais que la RC15 fait partie des lampes à avoir dans son matériel quand on fait du light painting. Elle est pratique du fait de son bouton « menu », légère, peu encombrante, et permet des éclairages surpuissants. Le fait qu’elle soit étanche permet une utilisation sous la pluie, dans l’eau, et on peut la faire tomber dans la rivière, ce n’est pas grave…Un sacrés avantage.

Mon test n’aurait pas été complet sans avoir essayé la Fénix RC15 en milieu humide, voir sous l’eau….

Je suis donc allé à un point d’eau proche de chez moi, la Saône, afin de voir ce que cela donnait.

Résultat la lampe est parfaitement étanche, les modes peuvent être changés sous l’eau. La zone éclairée est parfaitement transparente, j’ai même vu les poissons grouiller autour de la lampe.

L’eau de la Saône étant très chargée, le faisceau s’étalait sur quelques mètres. Durant la photo, la zone éclairée peut être agrandie en balayant un plus grand rayon avec la lampe.

Un must pour les photos tout terrains !

retrouvez toutes les photographies sur ce lien de la page Facebook: 

Cliquez ici pour voir l'album au complet !

Merci à Fénix pour pouvoir essayer de nouveaux matériels de qualité.

www.lampe-torche-fenix.fr